« L’allégorie du monde moderne»
Pixtabxl sera présent au festival international d’art contemporain « Les Papillons » 2017 à Carpentras. Vernissage le 1er Juillet et exposition pendant tout l’été.
Le bouchon est le thème central de cette présentation, symbole de légèreté, de par sa matière, le liège, qui flotte au gré des vagues. Le bouchon est le signe annonciateur de la fête, que l’on délaisse sur une nappe, mais que l’on conserve en souvenir dans un bocal tel un trophée…
Les bouchons présentés sont fiers, érigés dans un graphisme dépouillé, mais précis. Tels des portraits, chacun a sa personnalité, son terroir. Le bouchon, c’est la vie !
Mais dans cette toile, au-delà de la présentation purement statique, les bouchons sortent de leur équilibre pour rentrer en mouvement dans une allégorie du monde moderne.
La fragilité du monde actuel se résume à un équilibre instable et précaire, où tout peut être remis en question du jour au lendemain…
Il est important d’en sortir indemne, entre ivresse et réalité. La bouteille sort de la cave et son bouchon est magnifié…
Comme le dit l’artiste, « Le bouchon, c’est ce qui reste quand on a tout oublié … »
Commentaires récents